La pression baissière sur les cours des tourteaux de soja se poursuit
L’offre abondante et le nouveau rebond de l’euro face au dollar continuent de tirer les prix des tourteaux de soja à la baisse. Ils s’affichent désormais à 329 €/t sur le spot délivré Montoir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les tourteaux de soja poursuivent leur tendance baissière en place depuis le début de la campagne pour maintenant s’afficher à 329 €/t délivré Montoir. Le nouveau rebond de l’euro par rapport au dollar à 1,152 favorise les importateurs, qui profiteront de la bonne compétitivité des origines américaines et brésiliennes. La pression de la récolte brésilienne est en place, et les volumes de soja exportés du pays atteignent 63 millions de tonnes sur la période de février à mai, à comparer aux 57,5 millions de tonnes il y a cinq ans.
Avec un record de 45 millions de tonnes restant à exporter, les acheteurs pourront profiter d’une bonne disponibilité avant l’arrivée des sojas américains de la nouvelle récolte dans trois mois. Aux États-Unis, les semis sont réalisés à hauteur de 90 % des surfaces avec des qualités qui s’affichent à 68 % de bonnes ou excellentes conditions.
Contrairement à l’usage à cette période de l’année, les sojas américains restent compétitifs face à l’origine brésilienne, ajoutant de la pression sur les prix. Le Vieux continent profite de cette disponibilité mondiale, en attendant la renégociation prévue au début de juillet entre les États-Unis et l’Europe concernant les droits tarifaires.
Avec un besoin estimé à 16 millions de tonnes d’importations de soja pour l’année prochaine, une attention particulière sera portée sur les éventuelles taxes vers le Vieux Continent. Dans l’attente de nouveaux éléments sur la scène géopolitique, le tourteau de soja poursuit sa tendance baissière dans un contexte de bilan confortable.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :